• Bac Littéraire spécialité mathématiques
  • Fac Sciences du Langage option Langue et Surdité
  • 2 mois d’étude à Barcelone (Espagne) pour préparation du DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère)
  • Certification Cervantes du DELE
  • BTS Communication (avec stage de 2mois en Israël)
  • Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique (ECMN)
  • Master 2 Management & Marketing du sport (INSEEC)

Mon parcours scolaire n’a rien d’extraordinaire, et pourtant on me dit souvent que c’est un parcours « Atypique » qui « sort du moule ».

Dans le fond, qu’est-ce qui est atypique? Le fait d’avoir été recalé d’APB (ancien Parcours sup) et de m’être retrouvé sur les bancs de la Fac dans une filière qui me convenait sans plus? Je pense qu’autour de vous, de nombreuses personnes se sont retrouvé à la fac sans l’avoir vraiment choisi est-ce atypique? 

Ou alors ça doit être le fait d’avoir su dire “ Enfaîte je n’ai rien à faire à la Fac je perds mon temps, ma place n’est pas là, je pars 2 mois bosser mon espagnol en intensif et passer une certification «. C’est un cas, disons un peu moins présent certes, mais combien d’entre nous avons délaissé les bancs de la fac pour partir vers de nouvelles aventures (autres études, petit job en attendant la rentrée prochaine, année de césure…)

Si on regarde bien, au final aujourd’hui je suis en Master un niveau plutôt bien reconnu en France et qui plus est dans une école de commerce (qui l’aurait cru?!) Mon parcours, appelé le atypique si vous le souhaitez, m’a conduit aujourd’hui où je le souhaite à la conquête du travail que je rêve! Et lors des entretiens quand on me demande ” Vous avez raté une année? Je ne comprends pas trop votre passage à la fac et en Espagne ” J’aime répondre: ” Si vous appelez ça un raté, c’est que vous n’avez pas compris … Laissez-moi vous expliquer ce qui fait aujourd’hui ma force et ma différence et pour vous définir parfait de votre entreprise“. Certain trouveront ça hautain, j’appelle ça avoir confiance en soi et sachez une chose choisie, si vous n’avez pas confiance en vous, personne ne le fera à votre place. De même que ces professeurs qui ne croient pas en votre projet, qui vous démontera aux conseils de classe en disant que vous n’arriverez à rien dans la vie de votre Bac, votre choix d’études. Encaissez les remarques, ne les oubliez jamais et servez-vous-en comme une force.

Moi à tous je leur dis, rendez-vous dans 10ans et vous voyez ce que cette petite rouquine assise au fond de la classe est devenue 🙂

S’il n’y a qu’une chose à retenir aujourd’hui, c’est écoutez-vous.
Qu’importe si votre père rêve de vous voir Médecin ou si votre mère voulait faire Science Po et qu’elle n’a pas réussi quand elle souhaite que vous le fassiez pour elle. Posez-vous les bonnes questions: avez-vous envie de faire 8ans de fac de médecine pour le réaliser le rêve de votre père? Souhaitez-vous vraiment plancher sur la science politique afin que votre mère ait la satisfaction d’avoir vécu au travers de vous ce qu’elle voulait faire?

 

Vivez une vie dont vous vous souviendrez